top of page

Josef Schovanec



Josef Schovanec : «  Le handicap c’est une culture de l’autre » 


Josef Schovanec est philosophe, écrivain et militant pour la dignité des personnes avec autisme .Né de parents d'origine tchèque, à 19 ans, il est par erreur diagnostiqué schizophrène et placé sous chlorpromazine pendant trois ans. Il séjourne en hôpital psychiatrique. Le diagnostic Asperger est finalement posé lorsqu'il a 22 ans.

Après une scolarité difficile, il obtient une maîtrise à Sciences Po Paris, puis un doctorat en philosophie et sciences sociales à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est hyperpolyglotte, puisqu'il parle plus de sept langues.


En 2012, il publie son premier livre "Je suis à l’Est !". L'ouvrage devient un succès de librairie, traduit dans plusieurs autres langues.


Depuis 2007, Josef Schovanec donne de nombreuses conférences dans le domaine de l'autisme. Connu pour sa voix particulière, son sens de l'humour, sa politesse, sa franchise et sa logique, il témoigne souvent, lors de ces rencontres, sur ce qu'il vit et observe en tant que « personne avec autisme »  Il se positionne en faveur d'une société plus inclusive pour les personnes autistes et souligne les bienfaits du voyage.

Comments


bottom of page